La Charte Louftibus

 

1 > Démocratiser l’accès à la Culture pour développer l’Education populaire

Culture pour dire le monde, populaire pour qu'elle le dise largement;

Culture pour rencontrer l'autre, populaire pour qu'elle soit en partage.

Culture pour mieux se connaître soi-même, populaire pour que l'individu se confronte au collectif, au risque de l'interroger, de s'interroger.Au plus près de ces questions, l'art et les artistes apportent des éléments de réponse. Il convient donc de favoriser l'accès non seulement aux artistes, à leurs oeuvres, mais aussi aux pratiques elles-mêmes.


2 > Louftibus: un festival pour la famille

Lieu privilégié de la transmission, c'est pour et par le biais de la famille que l'association souhaite développer son action.


3 > Une programmation jeune public de qualité

C'est permettre la diffusion d'artistes qui ont une véritable réflexion concernant la transmission de leur art au jeune public. Eviter les postures démagogiques, susciter l'émotion, la réflexion, l'invention, connaître les préoccupations de l'enfance, provoquer l'imaginaire, intégrer dans sa propre démarche des techniques issues du jeu enfantin, les relier à d'autres... Ce sont des spectacles où bien souvent l'adulte éprouve un réel plaisir à revisiter les sensations de l'enfant qui dort en lui... C'est aussi penser une place pour l'expression de la pratique amateur en favorisant les rencontres amateurs/confirmés ou donner des coups de pouce à certains artistes régionaux en voie de professionnalisation.


4 > La pratique artistique: une pratique du sensible

Pour qu'au sein de la famille, la place faite à l'imaginaire soit un domaine reconnu où l'on permette à l'individu de cultiver un rapport à sa propre sensibilité, de l'explorer, de l'exprimer et de le confronter au collectif.


5 > La pratique artistique: une alternative à la consommation culturelle

Pouvoir se confronter soi-même aux techniques, aux processus de création,c'est faire l'expérience du temps long, de l'introspection, de la perception fine et subjective. Elle permet d'éviter les postures du j'aime/j'aime pas et le commerce des identités vécues par procuration.


6 > Les ateliers parents /enfants: une transmission en partage

L'association souhaite soutenir la parentalité en organisant des ateliers de pratique  parents/enfants. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'éducation populaire, dans une volonté de transformation sociale. Il s'agit de mettre en place des moments privilégiés où l'on partage des émotions, où l'on se (re)découvre par le biais du jeu, de la parole, de l'expérimentation de techniques, et où l'on apprend l'un de l'autre. Ces ateliers visent à cultiver l'être et non l'avoir et à s'autoriser à prendre le temps, le temps du plaisir partagé.


7 > Un festival éco-citoyen : une transmission de première importance

Placer le festival sous le signe de la transmission amène à se confronter à un enjeu de taille pour les générations futures : la préservation du vivant et de notre planète. Louftibus souhaite s'engager dans une démarche responsable prenant en compte cette dimension dans le cadre de l'organisation même du festival (privilégier les fournisseurs locaux, gestion des déchets, choix des matériaux à faible impact environnemental, toilettes sèches...) et proposer des activités de sensibilisation aux pratiques éco citoyennes. Louftibus: un éco festival!


Téléchargez la charte au format pdf : La_charte_Louftibus.pdf